Vous êtes ici > AVC

AVC

Ces maladies sont liées à un manque d’apport sanguin dans une région du cerveau suite à l’occlusion ou à la rupture d’une artère chargée d’approvisionner le cerveau. Des symptômes neurologiques très variables (paralysies, troubles de la sensibilité, de l’équilibre, de l’élocution, de la vision, … et de durée également très variable) sont les principaux symptômes.

Pourquoi une campagne sur l’AVC ? Cette année encore, environ 700 personnes seront victimes d’une attaque cérébrale (AVC) en Valais, dont un grand nombre d’entre elles garderont des déficits neurologiques sur le long terme (troubles de la mémoire, de la pensée, de l’apprentissage, des émotions…). Parmi elles, une centaine de personnes y perdront la vie.

Quel lien entre le tabac et l’AVC ? Le tabac est principal facteur de risque, car il augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque. L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), et peut aussi être associé aux maladies du cœur. On parle d’hypertension artérielle lorsque que la pression dans les artères est élevée, et que le cœur doit faire plus d’effort pour fonctionner.


CIPRET VALAIS | Rue des Condémines 16 CP 1951 Sion | Tél. 027 329 04 15 | Fax 027 329 04 30
powered by /boomerang