Vous êtes ici > Desaccoutumance

Désaccoutumance

Désaccoutumance au tabac

La campagne a pour but de soutenir les fumeurs qui désirent stopper leur consommation de tabac.

 

Impact de l’arrêt

L’arrêt de la consommation de tabac influence de manière positive et rapide le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Des études ont montré que le tabac double le risque de MCV, donc l’arrêt du tabac le diminue de moitié (Balleisen et al. 1985). De plus, les bénéfices après l’arrêt sont rapides. En effet, une année après la date d’arrêt, cet excès de risque lié au tabagisme est réduit de moitié et après 15 ans, il est comparable à celui d'une personne qui n'a jamais fumé. On compte qu’il suffit, en moyenne, de 3 jours pour que le monoxyde de carbone disparaisse et que le taux d’oxygénation des cellules augmente. Après un infarctus du myocarde, l’arrêt du tabac diminue le risque de récidive et de décès d’environ 35 %.

 

Offres en désaccoutumance

Les fumeurs ont à disposition une large palette d’offres en désaccoutumance auprès de leur médecin-traitant, de leur pharmacie, et du CIPRET Valais. Le CIPRET conseille les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, en mettant à leur disposition sur son site internet différentes offres en désaccoutumance et des adresses utiles.

Autre site internet à consulter pour arrêter de fumer : www.stop-tabac.ch. Stop-tabac.ch a développé une application pour IPhone qui aide les fumeurs à stopper leur consommation de tabac et leur propose gratuitement des conseils personnalisés. La ligne téléphonique suisse au 0848 000 181 propose aux fumeurs des conseils et un soutien personnalisés en de nombreuses langues.




CIPRET VALAIS | Rue des Condémines 16 CP 1951 Sion | Tél. 027 329 04 15 | Fax 027 329 04 30
powered by /boomerang