Vous êtes ici > Le cipret > News > LES ENTREPRISES VALAISANNES LIBÉRÉES DE LA FUMÉE !

LES ENTREPRISES VALAISANNES LIBÉRÉES DE LA FUMÉE !

Le 1er Mai entre en vigueur la « Loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif » qui protègera les employés de toutes les entreprises valaisannes de l’exposition à la fumée passive. Dès cette date, les espaces fermés et accessibles au public ou qui servent de lieu de travail à plusieurs personnes seront exempts de fumée.

En Valais, la Loi fédérale concerne surtout les entreprises

La loi fédérale entraîne de menues modifications pour les établissements publics dont les employés sont déjà protégés de l’exposition à la fumée passive par la loi cantonale sur la santé entrée en vigueur le 1er juillet 2009. 

En revanche, les modifications les plus significatives concerneront les entreprises de notre canton. Dès le 1er mai, il  sera interdit de fumer dans les espaces fermés servant de lieu de travail à plusieurs personnes (art. 1). Est considéré comme lieu de travail tout lieu où plusieurs employé(e)s doivent se tenir durablement ou provisoirement pour effectuer leur travail (notamment salles de réunions, cafétérias, couloirs etc.). Un bureau individuel (par ex. celui du supérieur hiérarchique) dans lequel des séances ont lieu régulièrement doit également être sans fumée.

Tout comme la loi sur la santé, la loi fédérale a pour but de protéger les non-fumeurs contre l’exposition au tabagisme passif. Informations complémentaires sur cadre législatif

Une mesure d’accompagnement : Cours « stop tabac » en entreprise

Un fumeur sur trois souhaite arrêter de fumer. Pour les accompagner, le CIPRET Valais propose le cours « stop-tabac » en entreprise. Cette méthode a déjà connu un taux de succès important d’arrêt chez les employés d’une grande entreprise valaisanne. En 6 séances de groupe de 90 minutes complétées par 3 entretiens téléphoniques de soutien, le CIPRET aide les fumeurs à développer leurs propres stratégies afin qu’ils restent non-fumeurs de manière durable. Le groupe a une influence positive, il soutient chaque participant dans sa démarche d’arrêt et dans sa nouvelle vie sans fumée. Informations complémentaires sur espace entreprises

Contacts presse :

Jean-Bernard Moix, directeur, 027 / 329 04 29 – 079/ 682 55 97 jean-bernard.moix@netplus.ch

Alexandre Dubuis, responsable de projets, 027 /329 04 15  alexandre.dubuis@lvpp.ch.

 
CIPRET VALAIS | Rue des Condémines 16 CP 1951 Sion | Tél. 027 329 04 15 | Fax 027 329 04 30
powered by /boomerang