Vous êtes ici > Fumeurs > Vous envisagez sérieusement d'arrêter de fumer dans les six mois à venir? > Trouvez la méthode qui vous convient

Trouvez la méthode qui vous convient

Trouvez la méthode qui vous convient :

La volonté

Le fumeur arrête du jour au lendemain. Cette méthode convient mieux aux fumeurs qui n'ont pas encore d'expériences négatives de l'arrêt du tabac. C'est celle que choisissent la plupart des fumeurs qui souhaitent arrêter.

Le changement de comportement

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont fondées sur les théories de l'apprentissage. Les techniques d'autocontrôle en sont un élément important. Elles aident le fumeur à reprendre pas à pas le contrôle de son comportement. Elles peuvent êtres menées en groupe ou individuellement.

Les substituts nicotiniques

Ces substituts apportent une aide précieuse pour arrêter de fumer en diminuant les symptômes de manque. Disponibles en pharmacie sans ordonnance, ils se présentent principalement sous forme de patchs, de gommes à mâcher, de comprimés à sucer ou d'inhalateurs. Ils permettent une réduction progressive de l'apport en nicotine tout en évitant les effets néfastes de la fumée.

Stop-tabac.ch

Ce programme sur internet, adapté aux besoins individuels, permet d'arrêter de fumer étape par étape. Plus d'infos sur www.stop-tabac.ch

Allen Carr

la méthode simple pour en finir avec la cigarette
En lisant un livre ou en suivant un séminaire, le fumeur est conduit naturellement à arrêter de fumer. La méthode est centrée sur la démystification et les avantages à être non-fumeur plutôt que sur les dangers du tabac.

L'acupuncture

En piquant certains points précis du lobe de l'oreille, on supprime l'envie de cigarette et on diminue les effets de manque. Cet effet est rendu possible par l'activation de l'endorphine, une hormone qui a un effet calmant et qui réduit le besoin de nicotine.

L'hypnose

En travaillant sur le subconscient, on parvient à se libérer de la cigarette.


Trouvez la méthode qui vous convient. Pour des informations complémentaires contactez le CIPRET Valais (cipret.vs@psvalais.ch). 
 

CIPRET VALAIS | Rue des Condémines 16 CP 1951 Sion | Tél. 027 329 04 15 | Fax 027 329 04 30
powered by /boomerang